Et si votre équipe était un organisme vivant ?

Réactivité, mobilisation, engagement, climat, cohésion, autonomie, créativité… ou bien fuites d’énergie -absentéisme,  décisions non suivies, vol, démotivation, turn-over, jeux de pouvoir, conformisme… Où en êtes-vous de l’état de santé de votre équipe et organisation ?

Où en êtes-vous ?

Quand on est centré sur l’activité, le nez dans le guidon, on ne peut pas dans le même temps, faire évoluer les processus de collaboration, les façons de fonctionner ensemble, de s’organiser, de décider, bref ce qu’on appelle les processus relationnels.

Et pourtant, c’est là que tout se joue ! Votre équipe, votre organisation évolue peut-être dans un environnement contraint par les normes, les « process » ou la lourdeur des rouages de l’organisation. Ces contextes, ces cultures d’organisation démotivent, font perdre tout esprit d’initiative et distendent le lien au travail et aux autres.

Et si vous preniez du temps pour en gagner ensuite ?

Petite ou grande entreprise, équipe constituée ou en mode projet,…une équipe s’essouffle et a besoin de moments à elle, rien qu’à elle ! Pas forcément pour produire « toujours plus de la même chose ». J’entends souvent  » On a pas le temps d’aller crapahuter« ,  » Pas de budget en tant de crise » etc.

Pour retrouver vitalité, créativité et fluidité, votre équipe a besoin de redécouvrir la voie du vivant, celle des processus naturels.

Comme tout organisme vivant, elle a en elle toutes les capacités pour s’auto-organiser, être créative et innovante, être un lieu ressources voire un lieu de ressourcement.

Pour libérer ces trésors d’intelligence, de bon sens et de créativité, d’esprit coopératif et de connivence, il convient de proposer un cadre propice et non pas « laréuniondeservicedulundimatin » axée sur les tâches !

La coopération, ça s’expérimente et ça s’apprend !

Souvent la culture de l’organisation ou de l’équipe est très centrée sur la tâche à accomplir.

L’équipe ne sait pas comment faire pour « faire autrement »: avoir des réunions efficientes, coconstruire de façon créative et puissante, partager ses pratiques, ses points de vue, des valeurs…

Un séminaire où l’on prend son temps pour se projeter dans le futur, revisiter ses modes de fonctionnement quotidiens, coconstruire son organisation, développer partages, liens fructueux, apprendre ensemble, prendre du recul… n’est pas du temps perdu !

Le double effet kiss cool

Et en prime, en contribuant au développement de la culture et de la performance de votre équipe vous développerez par capillarité, celle de toute l’entreprise !

C’est tout l’art du facilitateur et du coach que de proposer un cadre, un tempo, des expériences qui respectent la culture de l’entreprise en toute progressivité.

Perdre du temps pour en gagner, y avez-vous penser ?

En intelligence collective, nous investissons du temps à concevoir le cadre sécurisant et bienveillant qui va permettre de faire émerger cohésion et élan de contribuer.

Même quand l’équipe a l’impression de bien se connaître, il est indispensable de favoriser l’inclusion de tous les participants, c’est-à-dire le fait que chacun ait envie de contribuer car il se sent important, expert et reconnu . De nombreuses techniques sont mobilisables, des moins implicantes aux plus cohésives.

Quel sera alors le bon format et le bon compromis entre la commande et ce qui fait le miel du groupe : le lien. Présentation croisée, jeux pour libérer les énergies et la créativité, exercices corporels, temps de dialogue, apports théoriques , c’est une alchimie subtile.

Les enjeux sont importants puisque l’objectif est de vous donner envie d’appliquer ensuite ce que vous aurez expérimenté. A moyen terme, les interactions entre tous seront plus faciles et permettront de faire émerger des idées plus créatives, de favoriser une cohésion, une meilleure acceptation des différences.

Être vraiment Ensemble. En dépit du contexte, de la crise, des tensions, des ras le bol …

Et si ce n’était pas du luxe mais un geste de santé mentale, un acte de leader créatif, inspiré et inspirant ?