« LES CULTIVATEURS DE MOTIVATION »

Quel sont les véritables leviers de l’engagement, de la qualité de vie au travail et de l’efficience* globale ?

« Les cultivateurs de motivation » est un programme de sensibilisation et d’accompagnement à l’application concrète des neurosciences** et sciences du vivant dans le contexte professionnel .

Pour qui ?

Pour des organisations qui cultivent :

  • La réflexion sur la qualité et le bien-être au travail,
  • L’apprentissage de relations professionnelles de coopération,
  • La rénovation de pratiques managériales durables.

Bien loin des modes et gourous du management, les neurosciences font appel au bon sens et à des pratiques durables et saines d’accompagnement, de guidance et de facilitation de la relation.

Comment ?

1° Une conférence scénarisée accessible et participative pour ouvrir le débat :

Comment cultiver la créativité, l’enthousiasme, la motivation individuelle et collective et la participation active dans une équipe, une organisation !  Quels sont les mécanismes complexes qui les déclenchent et quelles sont les lois naturelles de l’apprentissage et de la motivation durables ?

Collaboration, management des métiers, talents individuels et des équipes, apprentissage, intégration de nouveaux collaborateurs et sentiment d’appartenance… langage et communication, créativité et innovation…Tous les champs du management sont désormais éclairés par ces très récentes connaissances scientifiques.

Elles sont indispensables pour mieux comprendre comment évolue l’humain, ses motivations profondes, ses comportements, sa relation au travail, à l’apprentissage et à l’action.

2° Des ateliers basés sur des pédagogies actives et l’expérimentation en groupe

3° Des évènements internes à forte valeur ajoutée.

Exemples de thèmes d’ateliers

  • Partage de pratiques et résolution de difficultés relationnelles : en équipe/ entre managers/ en petits et très grands groupes…
  • Co création de propositions, pistes et plans d’amélioration des pratiques
  • Comportements bien traitants et de coopération au sein d’une équipe et entre adultes et enfants pour les professionnels
  • Posture d’accompagnant, de facilitation et de guidance …
  • Leadership et présence à soi, à l’autre : se rendre disponible, l’art de la relation et de la communication…
*Efficience :la meilleure adéquation entre les moyens et ressources utilisées et le résultat ( ce n'est pas efficacité)
Neurosciences** : ensemble de disciplines scientifiques récentes qui étudient le système nerveux et le cerveau grâce à l'imagerie médicale