« LES JARDINIERS DE L’ENFANCE »

Il faut tout un village pour élever un enfant.

 

« Les Jardiniers de l’enfance » est un programme de sensibilisation et de formation aux connaissances récentes sur le cerveau de l’enfant dont l’impact est majeur sur l’éducation et l’apprentissage.

Pour qui ?

Les Jardiniers de l’enfance s’adresse aux collectivités territoriales et établissements qui souhaitent :

  1. Former/superviser des équipes de professionnels de l’enfance (animateurs péri-scolaires, ATSEM, crêches, ..), de la relation d’aide et de la jeunesse (éducateurs spécialisés)
  2. Développer et soutenir des actions de sensibilisation en direction des familles.

Notre regard et nos postures  d’adultes doivent évoluer. Créatives et ouvertes à la coopération enfants/adultes, elles relèvent de l’accompagnement, de la guidance et de la facilitation.

Champs d’intervention

  • L’accompagnement et les compétences affective, relationnelle et sociale qui favorisent les apprentissages naturels, neurosciences affectives, attachement, émotions et stress, motivation, rôle du jeu
  • L’éducation et les apprentissages non formels (hors champ scolaire)
  • Les questions de parentalité, citoyenneté, jeunesse et toute politique sociale en lien avec ces thèmes.

Les  différents formats d’animation

  1. Une conférence grand public scénarisée sur les neurosciences :  » Voyage merveilleux au pays du cerveau de l’enfant ». Voir Conférence à Agde le 13 février.
  2. Le théâtre-forum pour résoudre collectivement des difficultés entre professionnels, entre parents et enfants à partir de scènes vécues du quotidien (voir THÉÂTRE-FORUM)
  3. Des world Café, forum ouvert : des  espaces pour se rencontrer, échanger, dialoguer, co concevoir en intelligence collective
  4. Une ingénierie s’appuyant sur des pédagogies expériencielles, la cohésion d’équipe et les compétences en intelligence relationnelle : formation, supervision et coaching d’équipe.

Références récentes