Il faut tout un village pour élever un enfant.
« Les Jardiniers de l’enfance » est un programme de sensibilisation et de formation aux connaissances récentes sur le cerveau de l’enfant dont l’impact est majeur sur l’éducation et l’apprentissage.
Pour qui ?
Les Jardiniers de l’enfance s’adresse aux collectivités territoriales et établissements qui souhaitent :
- Former/superviser des équipes de professionnels de l’enfance (animateurs péri-scolaires, ATSEM, crêches, ..), de la relation d’aide et de la jeunesse (éducateurs spécialisés)
- Développer et soutenir des actions de sensibilisation en direction des familles.
Notre regard et nos postures d’adultes doivent évoluer. Créatives et ouvertes à la coopération enfants/adultes, elles relèvent de l’accompagnement, de la guidance et de la facilitation.
Champs d’intervention
- L’accompagnement et les compétences affective, relationnelle et sociale qui favorisent les apprentissages naturels, neurosciences affectives, attachement, émotions et stress, motivation, rôle du jeu
- L’éducation et les apprentissages non formels (hors champ scolaire)
- Les questions de parentalité, citoyenneté, jeunesse et toute politique sociale en lien avec ces thèmes.
Les différents formats d’animation
- Une conférence grand public scénarisée sur les neurosciences : » Voyage merveilleux au pays du cerveau de l’enfant ». Voir Conférence à Agde le 13 février.
- Le théâtre-forum pour résoudre collectivement des difficultés entre professionnels, entre parents et enfants à partir de scènes vécues du quotidien (voir THÉÂTRE-FORUM)
- Des world Café, forum ouvert : des espaces pour se rencontrer, échanger, dialoguer, co concevoir en intelligence collective
- Une ingénierie s’appuyant sur des pédagogies expériencielles, la cohésion d’équipe et les compétences en intelligence relationnelle : formation, supervision et coaching d’équipe.