WORLD CAFE ET FORUM OUVERT

Restaurer le dialogue vrai avec le World Café et le Forum Ouvert. Ce sont des processus très adaptés aux environnements et questions complexes impliquant des acteurs et des logiques divers.

Les participants présents sont là car ils sont vraiment concernés et susceptibles de contribuer aux questions posées d’une façon essentielle.

“Le nouveau est toujours prêt à jaillir. On ne peut prévoir quand et comment il se présentera.”

Sandrine
Sandrine May

WORLD CAFE

Le World Café favorise l’émergence d’idées, de nouvelles perspectives, de nouvelles façons de voir une question importante.La facilitation favorise l’instauration d’un dialogue vivant, des questions qui font sens et un encouragement à dialoguer et à partager.



Ce format permet en trois heures minimum de :

  • Mélanger de vingt à plusieurs centaines de personnes !
  • Favoriser les rencontres entre personnes de culture différente,
  • Stimuler la contribution de chaque participant avec des questions qui font sens ; quels que soient son point de vue, son statut, il doit pouvoir y répondre,
  • Croiser les idées et partager les perspectives et les expériences,
  • Développer l’intelligence collective, un esprit de communauté qui libère les énergies créatrices.

FORUM OUVERT

Croyez-vous vraiment que les participants disposent de la sagesse et de la créativité pour relever un défi ? Si oui vous pouvez continuer…

 

FORUM OUVERT

Le Forum ouvert est un processus qui permet à un groupe de vingt cinq à plusieurs centaines de personnes de contribuer à  faire avancer un projet et un thème commun. Sa caractéristique réside dans la forte capacité d’auto-organisation du groupe. Celui-ci construit et anime lui-même son ordre du jour.

C’est un processus qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage des informations et des idées. Très adapté aux grands groupes composés de « personnes concernées et motivées » par un thème qu’ils souhaitent enrichir, approfondir et pour des thématiques complexes.