Narbonne Ma collectivité 2012- 2014

Le projet managérial « Narbonne ma collectivité 2012-2014 » présenté en septembre 2012 à l’ensemble des agents,  est une démarche de progrès participative et transversale qui visait à rendre l’administration narbonnaise rénovée,  dynamique et performante pour offrir un service public de qualité aux usagers d’ici fin 2013.

La démarche était globale et agissait à trois niveaux : organisation, management, agents.

La finalité était de rendre cohérents l’organisation (procédures, règles de fonctionnement,  processus et conditions et postes de travail), le dispositif managérial (les hommes) la vision (ambition et valeurs partagées) en agissant de concert sur ces trois axes et en s’appuyant sur un socle de valeurs partagées.

Plusieurs leviers ont été activés : relations de travail et dispositifs de ressources humaines, développement de la cohésion des équipes,  accompagnement individuel et collectif (formations etc) développement des compétences collectives des cadres,  amélioration des circuits et des vecteurs d’information interne et de la participation des agents à la vie de la collectivité.

L’ingénierie de l’accompagnement portait sur :

  1. L’accompagnement de l’équipe de direction
  2. La mise en place de la communication interne
  3. la co construction par les agents  des supports de communication interne : parcours et livret d’intégration, site intranet
  4. La conception et l’animation de 5 World Cafés « Les Valeurs Cafés » (1000 personnes) pour co construire une charte des valeurs de la Ville de Narbonne. Voir la vidéo