Qu’est-ce que la Biodanza ®?

La Biodanza® est une discipline qui associe la danse, la musique en groupe et nous réapprend à vivre en harmonie, à partager, à communiquer, à communier avec nous mêmes et avec notre environnement de façon vivante et avec tendresse.

Elle nous invite à prendre soin de ce qui est vivant en nous, de la qualité de notre relation aux autres et à la Nature. Quand c’est le cas, nous ressentons joie de vivre, élan vital, plaisir de nous mouvoir, de nous rencontrer dans un espace/temps chaleureux et protecteur où vitalité, affectivité, sensualité et créativité peuvent s’épanouir !

Le grand philosophe et sociologue Edgar Morin écrit ainsi dans « les 7 savoirs de l’éducation : « l’être humain est physique, biologique, psychique, culturel, social, historique. C’est cette unité complexe de la nature qu’il faut apprendre« .

Pour en savoir plus :

  • Cette discipline psycho corporelle est pratiquée dans le monde entier depuis plus de 40 ans. Elle a été créée par Rolando Toro, anthropologue et psychologue, poète et peintre chilien.
  • Lien vers le site de la Fondation internationale Biocentrique.
  • Le (la) facilitateur (trice) de Biodanza© suit un cursus de formation théorique et méthodologique de 3 ans dans l’une des écoles dans le monde, à l’issue duquel il (elle) est autorisé (e) à dispenser un cours hebdomadaire. J’ai moi-même été formée à l’école collaborative de Biodanza© de Toulouse Occitanie. Nous sommes ensuite supervisés et nous devons réaliser une monographie soit 5 ans d’étude.