365 leçons du souffle/Jour 11

MON SOUFFLE NE M’APPARTIENT PAS

Le souffle ne me démontre rien. Il montre. Il ne demande pas que je le décortique ou l’analyse mais que je m’y rende disponible. Alors il m’enseigne de façon non conceptuelle, par expérience et par résonance.

À chaque respiration, il me rappelle que la vie circule mieux quand je cesse de vouloir la saisir, la posséder, la retenir, la contrôler. Le souffle n’obéit pas à la logique de l’avoir mais à celle du passage. Il me transforme sans laisser de trace de propriété. Sans contrat, non plus. Il ne m’appartient pas. Il a déjà traversé tant d’arbres, d’océans, de corps et d’histoires. Et c’est juste moi qu’il traverse maintenant.

Il me relie. Je perçois alors que je ne suis pas un être séparé mais un nœud de relations, un passage, un échange. Quand j’explore mon souffle, j’apprends à vivre depuis un lieu où l’intelligence n’est plus seulement mentale mais relationnelle, incarnée, sensible.

Et lorsque je me rappelle que l’air ne m’appartient pas, quelque chose s’apaise. Je me détends. Le contrôle se desserre. La vie reprend sa juste place. Et me remets à la mienne !

© photo Sophie Mabille

Partagez cet article

Dans la même catégorie

Vous inscrire à la newsletter et recevoir les derniers articles du blog Va voir ici si tu y es